...ou que faire pour tuer le temps un samedi après-midi, lorsque dehors il fait SUPER froid et qu'il vous reste de l'ananas du soir d'avant et des fraises (hors saison!) d'Espagne...
Toute petite! 12cm de diamètre...
Ingrédients :
Pour la pâte brisée :
- 50g de beurre
- 100g de farine
- 1 c.à.soupe de sucre
- 2 cl (très peu!) d'eau!
- 1 pincée de sel
- Inspiration: pour celle-ci j'ai rajouté 1c.à.soupe de poudre de noisettes et quelques pignons.
Pour la crème pâtissière :
- 2 jaunes d'œuf
- 2 c.à.soupe pleines de sucre
- 2 c.à.soupe rases de farine
- 2.5 dl de lait
- De l'écorce d'un demi citron râpée
- 6 fraises de taille moyenne
- 3-4 cubes d'ananas
- ... mais tout autre fruit fait l'affaire!
- Jus d'un demi citron et 2 c.à.soupe de sucre pour éviter qu'ils ne noircissent.
Préparation :
Pâte brisée : Sortez le beurre du frigo 1/2 heure avant la préparation pour qu'il soit bien mou. Mélangez la farine, le sucre et le sel (ainsi que la poudre de noisette si vous voulez). Coupez le beurre en petits cubes et mélangez le avec le reste avec le bout des doigts. Vous devez obtenir une sorte de composé sablonneux.
Rajoutez très peu d'eau! Il suffit d'un rien pour lier la pâte! Si vous en avez mis trop (pâte trop élastique), rajoutez de la farine. A la fin il faut obtenir une pâte assez sèche (un peu comme celles toutes faites).
Rajoutez les pignons. Étalez la pâte à la main sur du papier sulfurisé (four) et placez-le ensuite dans votre moule (j'ai utilisé un moule en terre cuite de 12cm de diamètre où d'habitude on fait fondre du reblochon :P). Ajustez les bords, trouez la pâte à la fourchette et enfournez (four préchauffé) à 180°C. La pâte est cuite une fois qu'elle est dorée (environ 30min),
Pâte brisée prête à l'enfournage!
Crème pâtissière : Mélangez les jaunes et le sucre. Rajoutez la farine et l'écorce de citron. (ma grand-maman rajoute un gros bout d'écorce non râpée qu'elle retire à la fin, dans ce cas moi j'ai besoin d'une crème un peu citronnée...). Versez le lait et mettez à cuire à feu doux à moyen sans arrêter de touiller. Personnellement j'utilise un fouet à main, ma grand-maman utilise une cuiller en bois. Les 2 fonctionnent! La crème va peu à peu s'épaissir. Ne jamais arrêter de touiller. Retirer du feu une fois que vous avez atteint la consistance voulue. Dans ce cas il faut qu'elle soit bien épaisse (une fois qu'elle a atteint l'ébullition la faire cuire encore une bonne dizaine de minutes).
Versez la crème pâtissière dans le fond de tarte et laisser refroidir 15 min au frigo.
On met la base au frigo et on s'occupe des fraises!
Les fruits : Pendant ce temps lavez les fraises et coupez-les dans le sens de la longueur. Couvrez-les de jus d'un demi citron sucré.
Décorez avec vos fraises et les petits bouts d'ananas et gardez 1 à 2h au frigo avant de servir.
BON AP'!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire